L’Organisation Non Gouvernementale FODDE a lancé, ce vendredi 12 juillet, un projet novateur à Kolda, visant à transformer les déchets organiques des marchés en ressources précieuses pour l’agriculture. Baptisé « Innovation dans l’utilisation de la fraction organique des déchets des marchés pour la production agro-écologique à Kolda », ce projet ambitionne d’améliorer les conditions hygiéniques et environnementales de la région tout en stimulant l’économie circulaire.
Le Secrétaire exécutif de l’ONG FODDE a expliqué que ce projet consiste à traiter les ordures issues des marchés pour les réutiliser comme fertilisants sur des terres à faible potentiel agricole. Ce processus non seulement réduit les déchets, mais enrichit aussi les sols locaux, contribuant ainsi à une agriculture plus durable.
Seydou Wane de préciser qu’un centre de traitement des ordures sera établi dans la commune de Saré Bidji. Le projet touchera environ 48 395 femmes et 49 124 hommes, principalement des producteurs horticoles des communes de Kolda et Saré Bidji, sur une période de 18 mois.
Lors de son allocution, l’ambassadrice d’Espagne au Sénégal a encouragé tous les acteurs à collaborer pour assurer le succès du projet. Les autorités locales de Kolda ont également salué cette initiative, la qualifiant de réponse adéquate aux défis de gestion des déchets dans la région.
Ce projet, financé à hauteur de près de 700 millions de francs CFA par la coopération espagnole, sera mis en œuvre par un consortium composé des ONG FODDE et Alianza por la Solidaridad.
Avec ce projet, l’ONG FODDE espère non seulement améliorer la gestion des déchets à Kolda, mais aussi promouvoir des pratiques agricoles écologiques et durables, renforçant ainsi la résilience et l’autosuffisance des communautés locales.
ismaila.mansaly@koldanews.com