dimanche, juillet 21, 2024

Poutine dit « ne pas écarter » la possibilité d’envoyer des armes à la Corée du Nord: Washington juge cela « extrêmement préoccupant »

Ne ratez pas!

Les Etats-Unis ont jugé jeudi « extrêmement préoccupants » les propos du président russe Vladimir Poutine qui a dit « ne pas écarter » la possibilité d’envoyer de l’armement à la Corée du Nord, ajoutant que cela risquerait de « déstabiliser la péninsule coréenne ».

« C’est extrêmement préoccupant. Elle déstabiliserait, potentiellement, la péninsule coréenne« , a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

« En fonction du type d’armes (fournies) cela pourrait violer les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU que la Russie elle-même a soutenues« , a-t-il ajouté.

En visite au Vietnam jeudi, après s’être rendu en Corée du Nord mercredi, le président Poutine a indiqué que la Russie se « réservait le droit de fournir des armes à d’autres parties du monde, en gardant à l’esprit nos accords avec la Corée du Nord, et je n’écarte pas cette possibilité« .

Il a également averti la Corée du Sud contre toute fourniture d’armes à l’Ukraine, alors que Séoul a annoncé « reconsidérer » sa politique lui interdisant de telles livraisons, en réaction à la signature d’un accord de défense entre la Corée du Nord et la Russie mercredi.

Interrogé pour savoir si cela pourrait aussi déstabiliser la péninsule coréenne, M. Miller a répondu qu’il revenait « à chaque pays de décider s’il va fournir des armes à l’Ukraine« , tout en se félicitant de cette perspective.

La Russie et la Corée du Nord, sous le coup de sanctions occidentales, ont conclu un « partenariat stratégique global« , qui prévoit une assistance mutuelle « en cas d’agression » et un éventuel renforcement de la « coopération militaro-technique« , selon M. Poutine.

Les Etats-Unis et les pays alliés de Kiev accusent Pyongyang de fournir des munitions et des missiles à l’armée russe pour sa guerre en Ukraine.
 

Articles récents

Confrontation aérienne au-dessus de l’Arctique: la Russie intercepte des bombardiers américains

La Russie a annoncé qu’elle avait déployé des avions de combat pour empêcher deux bombardiers américains de franchir sa...

Notre sélection pour vous