Le Japon s’est dit jeudi « gravement préoccupé » par l’accord de défense mutuelle conclu la veille entre la Corée du Nord et la Russie, qui prévoit « une assistance mutuelle en cas d’agression » d’un des signataires, selon Vladimir Poutine.
Tokyo est « gravement préoccupé par le fait que le président Poutine n’a pas exclu une coopération militaro-technique avec la Corée du Nord », a déclaré Yoshimasa Hayashi, porte-parole du gouvernement japonais, lors d’une conférence de presse.
Ce type de coopération « pourrait constituer une violation directe des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, en termes d’incidence sur l’environnement sécuritaire de notre pays et de la région », a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat russe avait qualifié mercredi l’accord entre les deux pays unis contre l' »hégémonie » américaine de « document véritablement révolutionnaire », ajoutant que la Russie « n’excluait pas pour elle-même une coopération militaro-technique » avec Pyongyang.
Les Etats-Unis et ses alliés craignent que ce rapprochement continu ne débouche sur de nouvelles livraisons de munitions et de missiles nord-coréens à la Russie, pour sa guerre en Ukraine.
M. Poutine a également déclaré que les sanctions de l’ONU à l’encontre du régime nord-coréen devraient être « révisées », ce que M. Hayashi a jugé jeudi « inacceptable ».
« Malgré la volonté de la communauté internationale, la Russie s’est procuré des armes et des munitions, y compris des missiles balistiques, auprès de la Corée du Nord et les a utilisés en Ukraine, en violation flagrante des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU », a déclaré le porte-parole du gouvernement japonais.