mardi, juillet 23, 2024

Des camions d’aide entrent dans Gaza depuis l’Egypte via le passage de Kerem Shalom

Ne ratez pas!

Des camions d’aide en provenance d’Egypte ont commencé à entrer dans la bande de Gaza dimanche par le point de passage israélien de Kerem Shalom, selon Al-Qahera News, un média proche des services de renseignement égyptiens.

Un total de « 200 camions » ont quitté le côté égyptien du poste frontière de Rafah, accès au sud de la bande de Gaza fermé depuis qu’Israël a pris le contrôle du terminal côté palestinien, pour se diriger vers Kerem Shalom, , quelque 4 km plus au sud.

Al-Qahera News n’a pas précisé combien de camions avaient passé les contrôles, mais a indiqué que « quatre camions de carburant » avaient déjà traversé et se dirigeaient vers des hôpitaux.

Le reste des 200 camions devrait « entrer dans Gaza aujourd’hui », a déclaré à l’AFP Khaled Zayed, chef du Croissant-Rouge égyptien dans la ville portuaire d’al-Arich, où arrive l’essentiel de l’aide pour la bande de Gaza.

Israël, qui mène des opérations militaires à Rafah, a pris le contrôle début mai du poste-frontière, et le passage d’assistance humanitaire est bloqué depuis. L’Egypte a refusé de rouvrir le poste frontière de Rafah tant que les troupes israéliennes contrôlent le côté palestinien.

La situation humanitaire reste alarmante dans le territoire palestinien, après plus de sept mois d’une guerre dévastatrice Mais le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s’est engagé dans un échange téléphonique avec Joe Biden à « laisser passer l’aide humanitaire » dans Gaza via Kerem Shalom, dans le sud d’Israël, a fait savoir vendredi la Maison Blanche.

Toute l’aide en provenance d’Egypte est inspectée par les autorités israéliennes et distribuée par l’intermédiaire des Nations unies.

Articles récents

Kamala Harris va rencontrer Netanyahu cette semaine à Washington

La vice-présidente américaine Kamala Harris va rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "cette semaine" à Washington, ont annoncé...

Notre sélection pour vous