jeudi, juin 20, 2024

Taïwan qualifie les manœuvres militaires chinoises de « provocation flagrante »

Ne ratez pas!

Les manœuvres militaires menées pendant deux jours par la Chine autour de Taïwan sont une « provocation flagrante à l’égard de l’ordre international », a déclaré samedi dans un communiqué la porte-parole de la présidence taïwanaise, alors que la Chine a annoncé samedi la fin de ses exercices menés depuis jeudi autour de l’île.

« La récente provocation unilatérale de la Chine ne porte pas seulement atteinte au statu quo de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan. C’est aussi une provocation flagrante à l’égard de l’ordre international, soulevant de sérieuses inquiétudes et une condamnation de la part de la communauté internationale », a indiqué Karen Kuo.

Le théâtre d’opération Est de l’armée chinoise avait annoncé jeudi matin avoir débuté des manœuvres militaires, prévues pour durer jusqu’à vendredi inclus. L’armée a finalement confirmé samedi que ces manœuvres s’étaient bien achevées la veille. Elles ont été menées pour manifester l’opposition de la Chine aux propos, selon elle « séparatistes », du nouveau président taïwanais Lai Ching-te.

La Chine estime que Taïwan est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec son territoire depuis la fin de la guerre civile et l’arrivée au pouvoir des communistes en 1949.

Articles récents

Le Rassemblement National recule dans les intentions de vote, le parti de Macron progresse: ce que révèle le dernier sondage

Le RN et ses alliés de l'aile LR-Eric Ciotti reculent un peu, à 34% des intentions de vote, devant...

Notre sélection pour vous