dimanche, juin 16, 2024

Loi sur « l’influence étrangère »: Blinken ordonne un réexamen des relations avec la Géorgie

Ne ratez pas!

Les Etats-Unis vont réexaminer l’ensemble de leur coopération avec la Géorgie après l’adoption par le parlement de ce pays du Caucase d’une loi controversée sur « l’influence étrangère », qui a provoqué d’importantes manifestations locales, a annoncé jeudi soir le secrétaire d’Etat Antony Blinken.

« Je lance aujourd’hui un examen complet de la coopération bilatérale entre les Etats-Unis et la Géorgie », a-t-il affirmé dans un communiqué, en annonçant également des restrictions de visas de séjour aux Etats-Unis visant les personnes jugées responsables de « saper la démocratie » en Géorgie, ainsi que leurs proches.

« Nous espérons toujours que les dirigeants géorgiens reconsidéreront le projet de loi et prendront des mesures pour faire avancer les aspirations démocratiques et euro-atlantiques de leur pays », a-t-il cependant dit.

Mais, avertit-il, lors de ce réexamen des « relations entre nos deux pays, nous tiendrons compte des actions de la Géorgie pour décider des nôtres ».

Outre la loi elle-même, le chef de la diplomatie américaine dénonce « les tactiques répressives utilisées pour étouffer la dissidence légitime portent atteinte à la démocratie géorgienne et aux libertés fondamentales auxquelles le peuple géorgien a droit ».

Cette annonce intervient au lendemain de propos de M. Blinken menaçant la Géorgie de mesures en rétorsion à l’adoption de cette loi qu’il a dit être sortie « tout droit du manuel de Moscou ».

Le Parlement de Tbilissi a récemment voté cette loi, qui prévoit d’imposer à toute ONG ou à tout média recevant plus de 20% de son financement de l’étranger de s’enregistrer en tant qu' »organisation poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère » et de se soumettre à un contrôle administratif.

Ses détracteurs l’ont surnommé « loi russe » en raison de sa similitude avec une législation votée en Russie pour réprimer l’opposition, et elle a suscité des protestations de masse en Géorgie.

Articles récents

Notre sélection pour vous