Les premiers migrants susceptibles d’être expulsés par le Royaume-Uni vers le Rwanda ont été arrêtés et placés en détention, a annoncé mercredi le ministère britannique de l’Intérieur, sans préciser le nombre de personnes concernées.
« Les premiers migrants en situation irrégulière devant être expulsés vers le Rwanda ont été placés en détention à la suite d’une série d’opérations menées cette semaine à l’échelle nationale », écrit le Home Office dans un communiqué.
Davantage d’arrestations « devraient être menées dans les semaines à venir », a-t-il ajouté.
« Cette action est un élément clé du plan visant à assurer des vols vers le Rwanda dans les neuf à onze semaines à venir », a poursuivi le ministère.
Le gouvernement conservateur de Rishi Sunak a promis de mettre un terme aux traversées de la Manche par les migrants clandestins.
Le Parlement a adopté la semaine dernière une loi très controversée permettant d’expulser vers le Rwanda des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni.
Leur demande d’asile sera examinée dans ce pays d’Afrique de l’Est et ils ne pourront pas revenir au Royaume-Uni, quelle que soit l’issue de leur démarche.
Le gouvernement compte commencer les expulsions au début de l’été et espère qu’elles dissuaderont d’autres migrants de venir au Royaume-Uni.
Cette politique « montrera clairement que si vous venez ici illégalement, vous ne pouvez pas rester », redit le ministère de l’Intérieur dans son communiqué.
Le gouvernement a indiqué mardi espérer expulser vers le Rwanda « d’ici la fin de l’année » un groupe déjà identifié de 5.700 personnes.