samedi, mai 17, 2025

Un journaliste de l’édition russe de Forbes arrêté pour une publication sur Boutcha

Ne ratez pas!

Un journaliste russe de l’édition russe du média Forbes a été arrêté pour avoir, selon l’accusation, diffusé des fausses informations sur des exactions de l’armée russe en Ukraine, a annoncé vendredi son avocat Konstantin Boubone sur Facebook.

Sergueï Mingazov est incarcéré à Khabarovsk, dans l’Extrême-Orient russe, pour avoir « reposté des publications sur les évènements de Boutcha sur la chaîne Telegram Khabarovskaya Mingazeta », a indiqué l’avocat, en référence à un massacre de 2022 dont est accusée, malgré ses dénégations, l’armée russe dans la banlieue de Kiev.

L’édition russe de Forbes a de son côté cité la publication du défenseur de son journaliste sur son site internet.

« Forbes n’a pour l’instant pas réussi à entrer en contact avec Mingazov », a indiqué le média.

Les faits dont est accusé le journaliste sont passibles de 10 ans de prison, et de nombreux critiques de l’assaut russe contre l’Ukraine ont été incarcérés pour des motifs similaires.

Plusieurs personnes ont été condamnées spécifiquement pour avoir dénoncé le massacre de Boutcha, comme l’opposant Ilia Iachine, qui purge une peine de huit ans et demi de prison.

Le 20 mars, un documentariste, Vsevolod Koroliov, a lui été condamné à trois ans de détention pour avoir dénoncé la responsabilité russe à Boutcha.

Le 22 avril, Iouri Kokhovets, un Russe ayant répondu à un micro-trottoir, a été condamné par un tribunal à cinq ans de travail correctionnel notamment pour avoir accusé les militaires russes d’avoir « abattu sans raison » des civils dans cette même localité proche de Kiev.

Et en janvier, un militant pour les droits Humains, Grégori Winter, a écopé trois ans de prison pour avoir diffusé de « fausses informations » sur les évènements de Boutcha.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous