La Maison Blanche a jugé mardi les déclarations du Hamas sur une proposition de trêve associée à une libération des otages à Gaza « pas très encourageantes », même si les médiateurs attendent encore une « réponse » officielle du mouvement islamiste palestinien.
« Nous avons vu Israël faire quelques pas en avant en matière de ce qu’il met sur la table. Et bien sûr, nous avons vu les déclarations publiques du Hamas qui ont été, disons, pas très encourageantes », a déclaré à la presse le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.
Le responsable a cependant dit s’être entretenu mardi matin avec le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahman Al-Thani, lequel a indiqué n’avoir « pas encore reçu de réponse du Hamas » à la proposition d’accord.
Cette proposition a été soumise lors d’une réunion « marathon » dimanche au Caire, selon M. Sullivan, en présence de représentants du gouvernement israélien et du Hamas via les médiateurs de l’Egypte, des Etats-Unis et du Qatar.
« Je l’ai pressé d’essayer d’obtenir une réponse de leur part, le plus rapidement possible, et dès que nous aurons plus d’informations à ce sujet, nous vous les communiquerons », a ajouté M. Sullivan.
Le Hamas a annoncé mardi étudier un projet de trêve de plusieurs semaines dans les combats et les raids aériens à Gaza, assorti de la libération de dizaines d’otages israéliens, en dépit du rejet de certaines de ses demandes.