L’entreprise Liege Cargo Agency (LCA), a cité l’État belge au civil devant le tribunal de première instance de Liège à la fin du mois d’avril, dans une contre-offensive légale, rapporte L’Echo mardi.
LCA, déclarant en douane et logisticien basé à Liege Airport, réclame 8 euros à l’État à titre provisionnel, « en raison du comportement des douanes et accises ». La société considère que celles-ci ont commis « une faute ou à tout le moins une négligence lourde » ayant entraîné « plus ou moins 25% de perte directe et 30% de pertes cumulées ».
Les douanes réclament plusieurs centaines de millions d’euros à LCA – amendes et intérêts compris -, devant le tribunal correctionnel de Liège. Cette contre-offensive légale intervient au cœur d’un très long conflit judiciaire entre l’administration des douanes et les déclarants en douane de l’aéroport de Bierset, devenu en très peu de temps une plaque tournante majeure de l’e-commerce en Belgique.
Les ennuis judiciaires de ces déclarants ont débuté fin 2020, à la suite d’une enquête européenne de l’Office européen de lutte antifraude soupçonnant une importante fraude à la valeur en douane déclarée de quantité de biens importés en Belgique. Ainsi, absolument toutes les entreprises travaillant dans le domaine à l’aéroport liégeois ont été poursuivies en correctionnelle par les douanes, pour un montant total, amendes et intérêts compris, dépassant le milliard d’euros.