dimanche, mai 4, 2025

Google va investir 1 milliard d’euros en Belgique

Ne ratez pas!

Google investira dans les prochaines années 1 milliard d’euros dans la construction d’un nouveau centre de données à Farciennes, près de Charleroi, a annoncé l’entreprise vendredi à l’occasion du lancement du chantier. Elle investira également sur son site de Saint-Ghislain, près de Mons, dans l’extension de son centre de données et dans l’agrandissement de son parc solaire pour un montant qu’elle n’a pas précisé.

L’investissement à Farciennes concerne la construction d’un premier bâtiment. Deux autres sont prévus sur le même site. Ils seront construits dans les années à venir en fonction de l’évolution de la demande, explique Frédéric Descamps, responsable des centres de données au sein de Google Belgique.

L’extension à Saint-Ghislain correspondra, quant à elle, à la construction d’un sixième bâtiment.

Ce milliard d’euros porte, selon Google, à 5 milliards d’euros les montants investis par l’entreprise en Belgique depuis 2007 au travers de la construction de ses centres de données et d’infrastructures connexes.

Le déploiement de nouveaux datas centers va notamment permettre à Google de répondre à la demande croissante pour les services d’intelligence artificielle et de cloud.

L’ajout d’un parc photovoltaïque d’1,4MW sur le site de Saint-Ghislain va, quant à lui, permettre à l’entreprise d’accroitre ses efforts en matière d’énergie décarbonée, avec l’objectif annoncé de réduire à zéro les émissions nettes de l’ensemble de ses activités et de sa chaine de valeur d’ici à 2030.

Sur le site de Farciennes, la chaleur provenant du centre de données sera dirigée vers un réseau de chaleur auquel plusieurs bâtiments de la commune notamment seront reliés.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous