lundi, mai 20, 2024

Les Palestiniens du nord de Gaza survivent avec moins de 250 calories par jour

Ne ratez pas!

Depuis janvier, les habitants du nord de la bande de Gaza sont contraints de survivre avec un apport moyen de 245 calories par jour alors que les forces israéliennes poursuivent leur offensive militaire, alerte jeudi Oxfam. Selon l’ONG, plus de 300.000 personnes seraient encore piégées dans cette zone, incapables de la quitter.

Ce « minuscule » apport journalier représente moins de 12% de l’apport quotidien recommandé de 2.100 calories par personne, déplore Oxfam, dont l’analyse se base sur les données les plus récentes publiées par le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) des Nations unies.

Oxfam constate que le total des livraisons de nourriture autorisées à entrer dans Gaza pour l’ensemble de ses 2,2 millions d’habitants depuis octobre dernier ne représentait en moyenne que 41% des calories quotidiennes nécessaires par personne.

Selon l’ONG, moins de la moitié des camions humanitaires nécessaires pour permettre aux habitants du nord de la bande de Gaza d’atteindre l’apport quotidien de 2.100 calories par personne entre actuellement à Gaza. Un « minimum absolu » de 221 camions de nourriture serait nécessaire chaque jour, alors que seuls 105 camions de nourriture entrent en moyenne quotidiennement dans la bande de Gaza, chiffre l’organisation.

Par ailleurs, d’après le rapport de l’IPC, « la famine est imminente dans le nord de la bande de Gaza et la quasi-totalité de la population souffre désormais d’une faim extrême », 1,1 million de personnes se trouvant dans une situation d’insécurité alimentaire « catastrophique ».

Oxfam appelle à un cessez-le-feu permanent, la libération de tous les otages et celle des prisonniers palestiniens illégalement détenus, ainsi qu’à l’arrêt immédiat des livraisons d’armes à Israël et à l’autorisation d’une aide humanitaire « sans entrave ».

Articles récents

Notre sélection pour vous