dimanche, mai 25, 2025

Gaza: le Conseil de sécurité de l’ONU adopte sa première résolution pour un « cessez-le-feu immédiat »

Ne ratez pas!

Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté ce lundi sa première résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza, un appel bloqué plusieurs fois par les Etats-Unis qui se sont cette fois abstenus.

La résolution adoptée par 14 voix pour, et une abstention, « exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois du ramadan » –qui a déjà commencé il y a deux semaines–, devant « mener à un cessez-le-feu durable » et « exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages ».

L’ambassadrice américaine à l’ONU a estimé qu’un cessez-le-feu à Gaza pourrait commencer seulement « avec la libération d’un premier otage ».« Cette résolution reconnait que lors du mois du ramadan, nous devons nous engager pour la paix. Le Hamas peut le faire en acceptant l’accord sur la table. Un cessez-le-feu peut commencer immédiatement après la libération d’un premier otage (…) C’est le seul moyen d’assurer un cessez-le-feu et la libération des otages », a déclaré Linda Thomas-Greenfield.
 

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous