La Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC) a renouvelé son engagement à soutenir tant diplomatiquement que militairement la République démocratique du Congo (RDC), en proie à une rébellion, le M23, soutenue, selon de multiples sources, par le Rwanda, dans la province du Nord-Kivu (est), a rapporté dimanche la presse congolaise.
Les chefs d’Etat des pays de la SADC – qui regroupe seize pays – ont, à l’issue d’un sommet extraordinaire tenu samedi à Lusaka, la capitale de la Zambie, dénoncé et désapprouvé les démarches entreprises par le Rwanda contre la mission de la SADC en RDC, la SAMI-DRC, déployée depuis le mois de décembre dernier au Nord-Kivu.
Ce sommet était consacré à l’évaluation des missions de la SADC en RDC et au Mozambique, dont la province de Cabo Delgado (nord), riche en gaz est le théâtre depuis plusieurs années d’une insurrection menée par des djihadistes liés au groupe État islamique (EI).
Selon la radio onusienne Okapi, les chefs d’État des pays membres de cette organisation régionale ont indiqué que le déploiement de la SAMI-DRC est conforme au pacte ayant créé la SADC et à celui de défense mutuelle des pays membres (Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, RDC, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe et Comores).
Ainsi, le sommet s’est réjoui de la non-prise en compte de la demande du Rwanda par le Conseil paix et sécurité de l’Union africaine (UA). Le Rwanda avait en effet entrepris des démarches auprès du Conseil de sécurité des Nations unies et de la Commission de l’UA pour que ces instances n’apportent pas leur soutien à la mission militaire de la SADC en RDC.