lundi, mai 26, 2025

Federgon plaide pour un contrat à durée indéterminée pour les intérimaires

Ne ratez pas!

La fédération des prestataires de services de ressources humaines Federgon propose que les intérimaires puissent aussi prétendre à un contrat à durée indéterminée. L’organisation sectorielle estime que sa proposition pourrait contribuer à l’intégration des personnes issues de l’immigration sur le marché de l’emploi, selon un communiqué publié jeudi.

Federgon formule cette proposition à l’occasion de la Journée internationale contre la discrimination et le racisme. Le travail intérimaire constitue une porte d’entrée importante pour les personnes non-belges sur marché du travail.

Pas moins de 28,62% des travailleuses et travailleurs intérimaires sont de nationalité étrangère. Selon Statbel, 34,4% de tous les habitants du royaume sont d’origine étrangère.

Pourtant, l’accès à un emploi durable s’avère difficile pour les ressortissants non-européens, pointe Federgon, qui constate que 44,2% de ce groupe démographique est inactif en Belgique. Le travail intérimaire leur offre dès lors une rampe de lancement importante pour accéder au marché du travail.

Un contrat d’intérim à durée indéterminée pourrait permettre aux personnes d’origine étrangère de s’intégrer plus durablement sur le marché de l’emploi, avance Federgon. Un tel statut offrirait aux travailleurs et travailleuses temporaires la possibilité d’acquérir diverses expériences professionnelles tout en bénéficiant de la sécurité d’un emploi permanent, d’accumuler de l’ancienneté, et d’accéder à l’emprunt. Les intérimaires jouiraient en effet d’un revenu garanti entre deux missions, pointe la fédération.

Un cadre juridique relatif à cette proposition a déjà été intégré dans la loi sur le travail soutenable, mais doit encore être mis en œuvre.

Federgon plaide aussi pour accélérer et simplifier les procédures d’octroi d’un permis unique, qui combine permis de séjour et de travail.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous