samedi, mai 24, 2025

La Chine se fixe un objectif de 5% de croissance pour 2024

Ne ratez pas!

La Chine a fixé mardi un objectif de 5% de croissance économique en 2024, selon une copie d’un rapport d’activité du gouvernement consultée par l’AFP, l’un des taux les plus faibles depuis des décennies pour la deuxième économie mondiale.

Ce rythme de croissance a été rendu public dans le rapport d’activité du gouvernement, publié en marge de la session annuelle du Parlement. Ce chiffre doit être officialisé plus tard dans la journée par le Premier ministre chinois Li Qiang.

Cet objectif est similaire à celui fixé en 2023, qui était « autour de 5% ».

La Chine a signé l’an dernier l’une des croissances les plus faibles en trois décennies (5,2%), selon un chiffre officiel que nombre d’économistes jugent surestimé.

L’activité est pénalisée par une crise inédite dans l’immobilier, un secteur clé de la croissance chinoise qui a longtemps représenté au sens large plus du quart du Produit intérieur brut (PIB) de la Chine.

Un chômage élevé chez les jeunes et une incertitude liée à la conjoncture fragilisent par ailleurs la consommation, tandis que le ralentissement mondial et les tensions géopolitiques grippent la demande en produits chinois, ce qui pèse sur le fonctionnement de milliers d’usines tournées vers l’exportation.

Nombre d’économistes plaident pour un plan de relance massif, ce que le pouvoir semble réticent à mettre en place de peur de creuser les dépenses publiques.

Les difficultés de l’économie chinoise sont toutefois à nuancer.

Durant les congés du Nouvel An lunaire en février, le tourisme et la consommation ont retrouvé des couleurs, dépassant même leurs niveaux pré-pandémie, selon des chiffres officiels.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous