vendredi, février 23, 2024

Introduction du fonio dans les cantines scolaires : une aubaine pour les acteurs de cette filière à Kolda

Ne ratez pas!

Les transformatrices et les producteurs de fonio basés à Kolda voient la vie en rose depuis l’introduction de cette céréale dans les cantines scolaires. Grâce au  soutien du PAM qui appui un projet de l’association 2IP de Sanoussi Diakité, ces acteurs viennent d’être renforcés en machines décortiqueuses. Ce qui va leur permettre d’honorer les commandes du PAM destinées aux écoles mais aussi et surtout d’« améliorer les revenus avec ce nouveau marché auquel nous venons d’accéder », se félicite Didia Baldé.

Elle rappelle les durs moments vécus par les transformatrices du Fouladou. « La commercialisation était un problème. Nous étions vraiment fatigués. Aujourd’hui, un jour nouveau se lève devant nous avec cet accompagnement du PAM et de la  2IP qui nous a facilité l’accès au marché et aux machines ». Désormais, « nous allons pouvoir livrer du fonio de qualité à la clientèle », a-t-elle confié à la presse lors de la cérémonie de présentation des machines.

Avant d’inviter le PAM à élargir cette initiative pour enrôler d’autres femmes transformatrices de la région,   mais aussi,  « à appuyer davantage les paysans pour booster la production ».

A rappeler que ce projet innovant, dans sa phase test,  cible 7 établissements scolaires. Ces derniers vont recevoir plus de 2,5 tonnes de fonio pour une valeur de plus de 6 millions de F CFA. Ce qui va contribuer au développement de l’économie locale et enrichir, par la même occasion, les transformatrices et les producteurs locaux, selon les initiateurs.

ismail.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

« Nova-C », sonde envoyée par une entreprise privée, démarre son alunissage: comment cela se déroule-t-il?

La sonde de l'entreprise texane Intuitive Machines a débuté jeudi sa descente vers la Lune, où elle doit tenter...

Notre sélection pour vous