Plusieurs dizaines de tracteurs, « près de 200 », selon un membre de la Fédération des agriculteurs (FJA), à l’origine de l’action, convergeaient dimanche soir vers Hal (Brabant flamand), avec la volonté de mettre en place un barrage bloquant.
Vers 22h00, la colonne de tracteurs, venus notamment du Hainaut occidental, se trouvait à la sortie d’un échangeur du Ring de Bruxelles. « Nous sommes à l’arrêt, mais nous regardons pour aller ailleurs. Certains veulent même aller sur Bruxelles », expliquait dimanche soir un membre de la FJA présent sur place, contacté par l’agence Belga.
Cette action à Hal avait été annoncée samedi par la FJA qui avait également prévu l’installation de barrages à proximité de l’échangeur de Daussoulx, au croisement de l’E42 et de l’E411. Les quelque 400 tracteurs présents depuis dimanche après-midi sur ce noeud autoroutier stratégique en Wallonie, ne quitteront pas les lieux avant lundi matin, a annoncé à Belga vers 19h00 Guillaume Van Binst, secrétaire général de la Fédération des Jeunes Agriculteurs.