Le monde agricole wallon et européen est en colère et exprime depuis quelques jours ses revendications par le biais d’actions de filtrage et de blocage momentanés de certains points routiers, en Wallonie, et à l’étranger. L’UCM se dit, dans un communiqué publié dimanche, solidaire du monde agricole en colère.
Les agriculteurs réclament un revenu décent qui passe par des prix rémunérateurs pour leur production. Ils dénoncent aussi certaines mesures environnementales et la surcharge administrative.
« En Wallonie et en région bruxelloise, des milliers de familles vivent du travail de la terre et du bétail », rappelle l’organisation partenaire des indépendants et des PME. « Ce sont autant d’hommes et de femmes entrepreneurs, meneurs de PME, dont les perspectives d’avenir sont telles que leurs propres enfants se détournent de la profession ».
L’UCM a rédigé un memorandum réclamant entre autres une simplification administrative, un accompagnement pour la transition environnementale ou encore une pérennisation de l’attention autour de la santé mentale et du bien-être des indépendants.