Des milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues de Tel Aviv samedi soir pour réclamer la démission du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
« Le gouvernement défaillant continue à faire comme si de rien n’était », a déclaré un manifestant devant la foule. La plupart des participants lui ont répondu en scandant « Honte! », selon des médias israéliens.
Les critiques à l’encontre de Netanyahu se font de plus en plus fortes. Par exemple, il est accusé de ne pas avoir de plan pour la guerre de Gaza, ni pour l’après-guerre. En outre, il a été reproché aux forces de sécurité de ne pas avoir été préparées à l’attaque du Hamas du 7 octobre et d’avoir été trop lentes à réagir face à l’attaque.
Le conflit engendré par l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël a fait 1.140 morts côté israélien, en majorité des civils.
Depuis, les opérations israéliennes à Gaza ont fait 26.257 morts, en majorité des femmes, des enfants et des adolescents, selon le nouveau bilan samedi du ministère de la Santé du Hamas.