jeudi, mai 22, 2025

Le cardinal québecois Lacroix « nie » les accusations d’agression sexuelle

Ne ratez pas!

Le cardinal canadien Gérald Cyprien Lacroix, proche conseiller du pape, accusé dans son pays d’agression sexuelle, a « nié catégoriquement » vendredi, dénonçant des « allégations sans fondement » et a annoncé se retirer « provisoirement de ses activités », selon un communiqué du diocèse de Québec.

« Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix vient d’annoncer à ses principaux collaborateurs et collaboratrices qu’il se retire provisoirement de ses activités jusqu’à ce que la situation soit clarifiée », a indiqué le diocèse.

« Il nie catégoriquement les allégations qui le visent depuis hier, qu’il juge sans fondement », est-il précisé.

Âgé de 66 ans, celui qui est archevêque de Québec depuis 2011 et cardinal depuis 2014 est accusé d' »attouchements » par une mineure au moment des faits, dans le cadre d’une action collective qui vise plus d’une centaine de membres du diocèse de Québec.

Lancée en 2022, cette action collective regroupe désormais les témoignages de 147 personnes disant avoir été « agressées sexuellement par plus d’une centaine de prêtres ou membres du personnel du diocèse, dont certains ont fait plusieurs victimes ou ont fait partie du haut-clergé de Québec », selon les avocats des victimes.

Gérald Cyprien Lacroix est depuis l’an passé l’un des neuf membres du Conseil des cardinaux mis en place par le pape François pour l’assister dans le gouvernement de l’Eglise, qui se réunit régulièrement au Vatican.

Nommés par le souverain pontife, les cardinaux ont pour mission de l’assister dans le gouvernement de l’Eglise. Ceux âgés de moins de 80 ans participent au conclave chargé d’élire son successeur.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous