Les travailleurs de la brasserie AB InBev, à Hoegaarden, se sont croisés les bras pour le cinquième jour consécutif, a indiqué vendredi le syndicat ACV. Depuis lundi, le personnel du département de la fabrication a entamé un mouvement de grève.
La grève spontanée a éclaté lundi à la brasserie. L’élément déclencheur a été la décision de la direction de revoir le contenu des fonctions dans la production, qui devra être assumé par d’autres travailleurs. Plusieurs brasseurs ont décidé dans la foulée de débrayer, dénonçant une charge de travail déjà jugée trop lourde.
« Le personnel est clair: tant que la proposition de révision des fonctions n’est pas retirée de la table, ils ne reprendront pas le travail », a souligné le secrétaire de l’ACV, Sander Mouton. « Nous en sommes déjà au cinquième jour de grève. La direction semble ne pas être affectée. Aucune proposition de nouvelle négociation n’a été formulée, ce qui ajoute de l’huile sur le feu ».
Selon le secrétaire, le conflit social est dans une impasse. « C’est complètement bloqué. Cela cause des inquiétudes: s’il n’y a pas d’urgence à se remettre à la table des négociations, qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir des activités de brassage ? », s’est-il interrogé.
Pendant le week-end, aucune production n’est prévue à Hoegaarden. Il n’est pas encore certain que la grève se poursuivra lundi prochain. « Le personnel préférerait poursuivre la grève », a précisé M. Mouton. Et d’ajouter: « mais qui sait, le week-end pourrait apporter un moment de répit. »