Plus de 300 agriculteurs ont convergé vendredi vers Berlin, relançant leur mouvement de contestation contre le projet du gouvernement de réduire les subsides sur le carburant agricole.
« Les actions de ces dernières semaines ont démontré à quel point les professionnels du secteur étaient unis et que désormais la coupe était pleine », a commenté Henrik Wendorff, président de l’association des agriculteurs de l’Etat de Brandebourg. Quelque 250 tracteurs ont été acheminés devant les sièges des différents partis de la coalition au pouvoir.
Selon l’association, les agriculteurs souhaitaient remettre un catalogue de revendications aux trois partis. Parmi les demandes, celle de freiner l’intention des autorités d’abolir la fiscalité réduite sur le diesel agricole.
Les agriculteurs allemands manifestent depuis des semaines contre la réduction des subsides, se rendant dans de nombreuses villes du pays et bloquant la circulation avec leurs véhicules ou d’autre matériel agricole.
Le gouvernement d’Olaf Scholz est sous pression; confronté à un déficit budgétaire important, il mise notamment sur une hausse des taxes. Il a concédé d’introduire progressivement la réduction des subsides sur le carburant agricole, une mesure qui ne serait donc pas immédiate mais s’étalerait sur trois ans. Il maintient cependant l’ensemble de sa politique.