jeudi, mai 22, 2025

Lindt dopé par les hausses de prix et ventes de pralines en 2023

Ne ratez pas!

Le chocolatier suisse Lindt & Sprüngli dévoile mardi un chiffre d’affaires meilleur qu’attendu pour 2023, dopé par les ventes de pralines et les hausses de prix pour compenser le bond des cours du cacao.

Son chiffre d’affaires a atteint 5,2 milliards de francs suisses (5,4 milliards d’euros), en hausse de 4,6%, la force du franc freinant toutefois sa progression, indique le chocolatier connu pour ses pralines Lindor et ses lapins de Pâques dorés dans un communiqué.

Sa croissance organique s’est chiffrée à 10,3%, dépassant les prévisions et son propre objectif. En juillet, le groupe avait relevé son objectif de croissance de ses ventes en monnaies locales aux environs de 7% à 9% (contre 6% à 8% auparavant) après une forte progression au premier semestre.

Les cours du cacao se sont envolés en 2023 en raison d’inquiétudes autour des récoltes en Côte d’Ivoire et au Ghana, qui à eux deux produisent environ deux tiers du cacao mondial.

A Londres, le cours du cacao a augmenté de 70%, touchant un nouveau record en décembre pour dépasser les précédents sommets atteints pendant la guerre civile en Côte d’Ivoire. A New York, le prix du cacao a frôlé les 4.500 dollars la tonne en décembre, à un plus haut depuis 1977, s’envolant de plus de 60% sur l’année.

Pour 2024, le groupe suisse vise une croissance organique de ses ventes de 6 à 8%. Il doit publier ses résultats complets pour 2023 le 5 mars.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous