Alain Delon n’a pas perdu sa lucidité, contrairement à ce qu’affirment ses fils, et n’est diminué que physiquement, déclare son avocat Christophe Ayela dans un entretien avec Le Parisien publié lundi.
Cet avocat réagissait à la demande d’une tutelle formulée par son fils Anthony, soutenu par un autre fils, Alain-Fabien.
« Je ne suis pas d’accord avec ses fils, qui veulent le mettre sous tutelle. Cela me semble inutile et vexatoire », a estimé l’avocat de l’acteur de 88 ans. « J’affirme qu’il est toujours très cohérent. Alain Delon est certes diminué, mais il est encore avec nous ».
Il a réfuté l’argument selon lequel un médecin aurait constaté une « abolition du discernement » de la star: « Ce médecin n’est pas un expert. Il a dû tomber sur un jour où il n’était pas en forme et il l’a sans doute éconduit ».
Un autre médecin mandaté par le parquet de Montargis, Alain Delon résidant à Douchy (Loiret), doit prochainement évaluer son état de santé. Une mesure de protection judiciaire pourrait ensuite être décidée.
Me Ayela a dit espérer que ce médecin recommanderait la reprise d’un traitement médical dont son client ne bénéficie plus, et que la fille d’Alain Delon, Anouchka, réclame avec insistance. « Je trouve ça inconcevable et choquant que ses fils aient arrêté son traitement sans avis médical », a-t-il souligné.
Depuis début janvier, les trois enfants de la star se mènent une guerre fratricide en jurant chacun défendre au mieux les intérêts de leur père. Anouchka Delon appelle à le faire soigner en Suisse, où elle réside, tandis qu’Anthony et Alain-Fabien disent respecter la volonté de leur père de finir ses jours dans sa propriété de Douchy en Suisse.