Le mouvement islamiste palestinien Hamas a planifié des attaques terroristes vers des cibles en Europe, dont l’ambassade israélienne en Suède, assure le gouvernement israélien.
« Dans un effort continu de renseignements, une information considérable a été mise au jour qui démontre comment l’organisation terroriste Hamas a agi pour étendre ses activités violentes à l’étranger, afin d’attaquer des innocents de par le monde », a affirmé dimanche le bureau de Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Israël annonce avoir collecté ces preuves de manière indépendante et avec la collaboration d’autres agences de renseignements étrangères.
Outre l’attentat en projet contre l’ambassade à Stockholm, le Hamas aurait aussi tenté de se procurer des drones et de recruter des membres de bandes criminelles organisées en Europe, poursuit la déclaration israélienne.
Des autorités du Hamas au Liban, qui bénéficient de la protection du Hezbollah, auraient aussi été impliquées dans ces projets.
Aucune de ces informations communiquées par le pouvoir israélien ne peuvent être vérifiées de manière indépendante.
Mi-décembre, huit personnes, suspectées d’être liées au Hamas, ont été arrêtées en Europe sous le soupçon de préparer des attentats terroristes, lors de deux coups de filets séparés réalisés en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas.