Des activistes climatiques du mouvement Extinction Rebellion (XR) ont défilé samedi dans la ville de Nimègue, dans l’est des Pays-Bas, contre la création d’une nouvelle centrale au gaz. Près d’une centaine de manifestants ont été interpellés par la police, après que les forces de l’ordre ont intimé au cortège de se dissoudre.
Les autorités de Nimègue ont donné en novembre leur feu vert pour la construction d’une nouvelle centrale au gaz, appelée à s’ériger sur un terrain appartenant à l’opérateur Engie, le long du canal de la Meuse au Waal. Le conseil communal doit cependant encore s’exprimer sur la question. Selon le collectif Extinction Rebellion, cette centrale « émettra encore du CO2 et de l’azote » au moins jusqu’en 2045 avant de pouvoir passer à l’hydrogène, plus propre.
Le bourgmestre de Nimègue avait interdit aux protestataires de défiler, les cantonnant au Kronenburgerpark.
Au lieu d’obtempérer aux injonctions de la police, les manifestants se sont assis en pleine rue. Après un certain temps et quelques avertissements, la police les a traînés un par un, avec difficulté, jusqu’à un bus. Ils ont alors été transférés vers « un autre endroit », comme il le leur avait été signifié. Selon la police locale, une soixantaine de militants seraient concernés.
Dans une rue adjacente du centre-ville, la Oranjesingel, des activistes avaient également instauré un blocage. Trente-deux personnes ont été interpellées à cet endroit.