La livraison d’avions de combat américains F-16 par le Danemark à l’Ukraine, très attendue par Kiev, devrait avoir lieu au deuxième trimestre 2024 une fois la formation des pilotes terminée, a indiqué samedi Copenhague.
« Selon le calendrier actuel, la livraison devrait avoir lieu au deuxième trimestre 2024 », a indiqué dans un communiqué à l’AFP le ministère danois de la Défense alors que des pilotes ukrainiens sont actuellement formés sur le sol danois.
« Il s’agit notamment de finaliser la formation du personnel ukrainien qui exploitera l’avion après la donation », est-il précisé.
Le Danemark, qui remplace ses F-16 par des F-35 plus modernes, a promis à l’Ukraine 19 appareils. Les Pays-Bas, qui participent à la formation des pilotes ukrainiens, doivent en donner 42 mais n’ont pas dévoilé leur calendrier.
Le gouvernement belge a, quant à lui, pris la décision de principe de livrer des F-16 à l’Ukraine à partir de 2025. Mais la décision finale reviendra au gouvernement en fonction à ce moment.
Dans ses vœux du Nouvel An, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que les pilotes de son pays maîtrisaient déjà ces appareils qu’il compte voir voler dans les cieux ukrainiens cette année.
« Le calendrier de la formation dépend de plusieurs facteurs tels que les conditions matérielles et météorologiques », a toutefois prévenu le ministère danois.
Depuis février 2022, le soutien militaire du Danemark à l’Ukraine s’élève à 16,8 milliards de couronnes (2,2 milliards d’euros).