La cathédrale de Kolda, à l’instar des autres églises du pays, a abrité ce 25 décembre la messe de noël présidée par l’Evêque Jean Pierre Bassène. Dans son homélie, le guide religieux a mis le focus sur la paix. Ainsi, a-t-il demandé à Jésus, « le prince de la paix de nous inspirer des gestes de paix pour transformer notre monde, notre pays ». « En ce temps de détresse et de troubles, montre nous le chemin de la paix », a prié le patron du diocèse de Kolda qui couvre les régions administratives de Kolda et de Sédhiou.
Monseigneur Jean Pierre Bassène d’évoquer à cette occasion les souffrances liées à la disparition de jeunes sur le chemin périlleux de la migration. « Des jeunes en quête de pain et de liberté continuent de mourir dans les eaux ou sont enfermés dans des camps de détention où ils sont violés et réduits en esclavage », a-t-il déploré.
Aussi, poursuit-il, « pendant que nous chantons gloire à Dieu et paix aux hommes, le sang coule sur la terre qui a vu naitre Jésus ». Et, de nombreux mort dont des enfants parmi les victimes sont dénombrés dans cette guerre entre Israel et la Palestine, a regretté l’agent pastoral. Toutes choses qui font que le Fouladou a prié pour la paix au Sénégal et dans le monde.
ismaila.mansaly@koldanews.com