mardi, mai 21, 2024

L’UE proche d’un accord sur la réforme de ses règles budgétaires

Ne ratez pas!

Les Vingt-Sept espèrent conclure un accord mercredi sur une réforme des règles budgétaires de l’UE, permettant un équilibre acceptable par tous entre rigueur et flexibilité, après un rapprochement franco-allemand crucial annoncé mardi soir à Paris.

Les ministres des Finances de l’Union européenne se réuniront à partir de 16H00 en visioconférence pour tenter de trouver un compromis sur ce dossier qui divise le bloc depuis deux ans.

« Nous avons ce soir un accord à 100% » entre la France et l’Allemagne, a déclaré le ministre français Bruno Le Maire sur X (ex-Twitter), à l’issue d’une réunion à Paris avec son homologue allemand Christian Lindner.

Il avait souligné lors d’un point presse que l’Italie était aussi « exactement sur la même ligne » que Paris et Berlin. M. Lindner s’est dit « convaincu » que cette percée permettrait un accord des Vingt-Sept mercredi.

La réforme doit moderniser et assouplir le Pacte de stabilité, un « corset budgétaire » créé à la fin des années 90 qui limite en théorie pour chaque pays le déficit des administrations publiques à 3% du PIB et la dette à 60%.

Tout en confirmant ces seuils emblématiques, le nouveau texte doit rendre plus flexible et réaliste l’ajustement réclamé aux pays de l’UE en cas de déficits excessifs. Jugé trop drastique, il n’a jamais vraiment été respecté.

Si tout le monde s’accorde sur un besoin de modernisation, les pays endettés du sud de l’Europe, à l’instar de la France, insistent sur des flexibilités supplémentaires afin de protéger l’investissement nécessaire pour la transition verte et les dépenses militaires engendrées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

A l’inverse, les pays dits « frugaux » du nord, derrière l’Allemagne, réclament des contraintes pour atteindre un désendettement effectif dans l’ensemble de l’UE.

Articles récents

Début des processions funèbres pour le président iranien Raïssi

Les cérémonies de funérailles pour le président iranien Ebrahim Raïssi, tué dimanche dans un crash d'hélicoptère, ont débuté mardi...

Notre sélection pour vous