La Première ministre d’Aruba Evelyn Wever-Croes a déclaré vendredi avoir contacté le Venezuela pour coordonner les actions concernant l’immigration, trois jours après la découverte de quatre corps non identifiés d’un naufrage d’un bateau de migrants.
« Nous devons continuer à enquêter de manière approfondie et nous sommes en contact avec les autorités vénézuéliennes afin qu’elles prennent également leurs responsabilités dans ce type de situation », a déclaré M. Wever-Croes lors d’une conférence de presse.
Lito Lacle, le porte-parole de la police d’Aruba, a confirmé les quatre décès mardi. Les garde-côtes ont déclaré lundi que deux personnes étaient arrivées à Vader Piet, dans le nord de l’île, à bord d’une petite embarcation pour demander de l’aide après qu’un « bateau transportant un groupe de migrants sans papiers a chaviré en mer », selon un communiqué.
Aruba attire de nombreux Vénézuéliens, en particulier les habitants de l’État de Falcon (nord-ouest) située à quelque 90 km de l’île, qui est un État autonome des Pays-Bas.
Réputées pour leurs plages de rêve, les îles d’Aruba, Bonaire, et Curaçao sont des destinations touristiques prisées.