L’élection de représentativité syndicale organisée ce mardi 12 décembre dans toutes les régions du pays a révélé « un fort taux d’abstention des travailleurs ». C’est du moins ce que révèlent certains responsables syndicaux sans avancer de chiffres. En entendant que cela soit confirmé par des statistiques fiables, Saloum Sonko, un responsable syndical membre du SELS Authentique, militant à Kolda, explique cette « désertion des urnes » par le fait que « les centrales ont abandonné le terrain de la lutte ».
En vérité, « les travailleurs ne les sentent plus à leurs côtés pendant les moments de lutte syndicale », a-t-il ajouté pour le déplorer. En atteste le comportement affiché par ces centrales lors des grèves menées dans les secteurs de l’éducation et de la santé, mais aussi par les travailleurs des collectivités territoriales, a listé M Sonko en guise d’illustration.
Pis, « certains responsables de centrales ayant reçu la rançon de leur silence sont allés signer un pacte de stabilité avec l’Etat pour qu’il y ait zéro ébullition dans le front social ». En quelque sorte, « Ils ont marchandé leur silence pour laisser les travailleurs à eux-mêmes », a-t-il regretté. Toutes choses qui, selon lui, explique et justifie l’attitude abstentionniste adoptée par bon nombre de travailleurs lors de cette élection.
ismaila.mansaly@koldanews.com