Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré à l’AFP que Séoul prévoyait d’intensifier la coopération avec Amsterdam, Washington et Tokyo dans le domaine des semi-conducteurs, cette industrie clé étant perturbée par la concurrence entre les Etats-Unis et la Chine.
La Corée du Sud envisage de « renforcer considérablement la coopération dans le domaine des semi-conducteurs avec des pays aussi importants que les Pays-Bas, les Etats-Unis et le Japon », a annoncé le président Yoon à l’AFP avant sa visite d’Etat aux Pays-Bas lundi.
Utilisées dans tout, des armes aux voitures en passant par les réfrigérateurs, les puces électroniques alimentent l’économie mondiale moderne, la puissance électronique sud-coréenne représentant environ 60% de l’approvisionnement mondial, a souligné M. Yoon dans un entretien écrit à l’AFP.
« Alors que la concurrence entre les pays et les régions s’intensifie pour l’hégémonie sur les technologies émergentes, l’industrie des semi-conducteurs est plus importante que jamais d’un point de vue stratégique, ce qui rend cette visite aux Pays-Bas particulièrement significative », a fait valoir M. Yoon.
« Les semi-conducteurs sont le pilier de la coopération entre la Corée et les Pays-Bas », tous deux grands producteurs de semi-conducteurs, a-t-il poursuivi.
« La croissance stable et durable de l’industrie mondiale des semi-conducteurs est dans l’intérêt fondamental des deux pays », a-t-il ajouté.
Les Pays-Bas se sont récemment joints aux Etats-Unis et au Japon pour imposer des restrictions à l’exportation sur les équipements de pointe utilisés dans la fabrication de puces, visant à empêcher la Chine d’acquérir les puces les plus avancées susceptibles d’être utilisées dans des armes et des hautes technologies.
Ces restrictions ont suscité la colère de Pékin, qui a accusé Washington de « terrorisme technologique ».