jeudi, mai 1, 2025

Guatemala: le tribunal électoral garantit le résultat de la présidentielle

Ne ratez pas!

Le Tribunal suprême électoral du Guatemala a affirmé vendredi que les résultats de l’élection présidentielle remportée par Bernardo Arévalo « sont officiels et inaltérables », après l’annonce du parquet estimant que les élections devaient être annulées en raison d’irrégularités présumées lors du premier tour.

Le parquet du Guatemala avait plus tôt considéré « nulle et non avenue » l’élection présidentielle remportée en août par M. Arévalo, provoquant l’ire de l’Organisation des Etats américains (OEA) qui a immédiatement dénoncé une « tentative de coup d’Etat ».

« Les résultats sont validés, officiels et inaltérables (…) », les élus « doivent prendre leurs fonctions » en janvier prochain « sinon il y a rupture de l’ordre constitutionnel », a déclaré la présidente du TSE, Blanca Alfaro, lors d’une conférence de presse.

La présidente du TSE répond à la procureure, Leonor Morales, qui avait affirmé que les enquêtes du parquet ont montré qu’il y avait eu « des anomalies dans la rédaction du procès-verbal de clôture du décompte des voix » et que, par conséquent, « les élections du président, du vice-président, des députés (…) sont nulles et non avenues de plein droit ».

Selon elle, les procès-verbaux n’avaient pas été approuvés « par la plénière » du TSE, et n’auraient donc pas dû être utilisés pour enregistrer les résultats.

Malgré l’affirmation de M. Curruchiche, selon laquelle toutes « les informations qui ont été enregistrées dans l’acte de clôture et les scrutins dans tous les bureaux de vote devraient être annulées », la réponse du TSE ne s’est pas faite attendre.

Elle répond à la demande du secrétariat général de l’OEA appelant « le président Alejandro Giammattei, la Cour constitutionnelle, la Cour suprême de justice, et le Congrès » au Guatemala à « défendre les institutions et l’ordre constitutionnel du pays en agissant contre les auteurs de cette attaque, afin de préserver la démocratie au Guatemala ».

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous