Olaf Scholz a manifesté jeudi sa « solidarité » aux juifs, lors du début de Hanouka, devenant le premier chancelier allemand à allumer à Berlin une menorah géante, candélabre à neuf branches, dans un contexte de montée de l’antisémitisme.
Deux mois après le début du conflit entre Israël et le Hamas, M. Scholz, portant une kippa, a appelé à la libération « immédiate » des otages israéliens détenus par le mouvement islamiste palestinien, devant une foule rassemblée à la porte de Brandebourg, en plein centre de la capitale allemande, pour le début de la fête juive des lumières.
La menorah « doit être ici devant la porte de Brandebourg, au coeur de notre capitale, comme symbole d’espoir et de confiance et symbole de l’appartenance de la confession juive et des citoyens juifs à notre pays », a affirmé M. Scholz.
Il est ensuite monté à bord d’une grue pour allumer la première bougie de la menorah avec une torche, accompagné du rabbin Yehuda Teichtal.
Face à l’augmentation des actes de haine contre les juifs en Allemagne depuis les attentats du 7 octobre en Israël, M. Scholz a plusieurs fois réaffirmé l’engagement de son pays à protéger la communauté juive, huit décennies après l’Holocauste.
Deux membres de la famille d’un otage détenu par le Hamas, le Germano-Israélien Itay Svirsky, ont assisté à la cérémonie et ont allumé la torche remise à M. Scholz pour qu’il la porte.
Hanouka commémore l’une des grandes victoires de l’histoire juive quand, au IIe siècle avant notre ère, un petit groupe de Juifs reprit le Temple profané de Jérusalem. La minuscule fiole qu’ils trouvèrent alors pour rallumer le candélabre, qui devait tenir un jour, en dura en fait huit.