La phase communale d’urgence a été déclenchée en raison d’une fuite de produits chimiques dans une entreprise à Zele (Flandre orientale), ont fait savoir la commune et la police fédérale. Toutes les personnes aux alentours ont été évacuées, mais personne n’a été blessé.
La fuite provient d’un réservoir souterrain de l’entreprise CRC. L’entreprise, implantée dans une zone industrielle, fabrique des produits chimiques spécifiques tels que des lubrifiants et nettoyants, principalement destinés aux secteurs de l’électronique et de l’automobile.
Aucune victime n’est à déplorer, a fait savoir la commune, précisant que la fuite est en train d’être colmatée. Il n’y a pas de danger direct pour la population, mais la police conseille cependant de garder fenêtres et portes fermées et d’éviter les abords de la zone industrielle. « L’accès à la zone industrielle est fermé. (…) Les travailleurs, y compris ceux d’autres entreprises, sont évacués dans un périmètre de 300 mètres. Ils sont transportés en bus vers un lieu d’accueil situé à l’extérieur du périmètre. »