Au moins huit personnes, dont deux soldats, ont été tués dans une attaque terroriste à l’arme à feu contre un bus de passagers à proximité de la frontière entre le nord du Pakistan et la Chine, a confirmé samedi à l’agence DPA Ghulam Abbas, porte-parole de la police de la région de Gilgit-Baltistan.
Le bus transportait des passagers sur l’autoroute de Karakoram, l’une des plus hautes routes du monde, connectant la capitale pakistanaise Islamabad à la capitale chinoise Pékin.
Selon les forces de l’ordre, l’attaque s’est produite vers 18h30 heures locales (02h30 heures belges). Des terroristes ont fait feu sur un bus qui est entré en collision avec un camion venant en sens inverse.
Au moins huit personnes sont décédées dans cette attaque et 26 autres ont été blessées, dont plusieurs par balles, a ajouté le porte-parole de la police.
Aucun groupe n’a pour l’instant revendiqué cette attaque.
« Le gouvernement veillera à ce que les terroristes impliqués dans cet attentat soient punis comme il se doit », a déclaré le ministre en chef de Gilgit-Baltistan, Haji Gulbar Khan, par voie de communiqué.
Ce nouvel attentat intervient dans un contexte de recrudescence des attaques terroristes au Pakistan, en particulier dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, au nord-ouest du territoire, et dans la province de Balouchistan, au sud-ouest. Ces deux régions sont limitrophes de l’Afghanistan.
Les violences à l’encontre des forces de l’ordre et des civils se sont multipliées au Pakistan depuis la prise de pouvoir des talibans dans l’Afghanistan voisin.
Islamad accuse les militants islamistes qui se cachent dans les régions frontalières afghanes d’être l’origine de ces attaques. Kaboul rejette ces accusations.