« Nous devons et continuerons à soutenir l’Ukraine », a insisté le secrétaire d’État américain Anthony Blinken à l’issue de la première réunion ministérielle des Affaires étrangères au sein du Conseil Otan-Ukraine mercredi. Il a réaffirmé le soutien bipartisan des États-Unis à Kiev, réfutant toute « fatigue ou abandon ».
« Chaque allié reconnaît que c’est, au-delà de la question de ce qui est juste, une question d’intérêt de défendre la paix et la sécurité », a ajouté Anthony Blinken. « Si on permet à la Russie de mener cette guerre en toute impunité, ça ouvre la voie à d’autres agresseurs. »
Il a en outre rappelé que les États-Unis n’étaient pas les seuls à avoir soutenu l’Ukraine, soulignant les plus de 100 milliards accordés par des pays européens à Kiev.
Par ailleurs, le secrétaire d’État américain s’est félicité d’une alliance « plus grande, forte, unie et compétente » que jamais, précisant que 19 membres de l’Otan atteindront ou dépasseront l’objectif d’investir au moins 2 % du produit intérieur brut dans la défense.