jeudi, juillet 10, 2025

Le gouvernement israélien en colère après une déclaration du Premier ministre irlandais

Ne ratez pas!

Le gouvernement israélien a exprimé dimanche sa colère après la publication par le Premier ministre irlandais Leo Varadkar d’un message sur X, l’ancien Twitter, commentant la libération d’une jeune otage israélo-irlandaise. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a indiqué avoir demandé des explications à l’ambassadeur irlandais.

Le chef du gouvernement irlandais avait commenté samedi soir sur le réseau social la libération d’une fillette israélo-irlandaise de 9 ans retenue en otage pendant plusieurs semaines par le mouvement extrémiste palestinien Hamas en ces termes: « une enfant innocente qui était perdue a été retrouvée et est maintenant rentrée ».

Une formulation qui a déplu à l’État hébreu, selon qui « Emily n’a jamais été ‘perdue’ mais brutalement kidnappée par une organisation terroriste pire que l’État islamique », a réagi Eli Cohen sur le même réseau social. Le chef de la diplomatie israélienne a également reproché au Premier ministre irlandais d’avoir perdu sa « boussole morale » et de tenter de légitimer et de normaliser le terrorisme.

L’ambassadeur irlandais à Tel Aviv peut s’attendre à une « réprimande », a ajouté Eli Cohen.

Après l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre, la fillette qui a « fêté » ses 9 ans en captivité était considérée comme morte, mais il est apparu plus tard qu’elle était retenue en otage par le mouvement palestinien. Elle a été libérée samedi soir dans le cadre de l’opération visant à échanger des otages du Hamas contre des Palestiniens retenus captifs en Israël.

Plus tôt dans la semaine, le ministre israélien des Affaires étrangères avait fustigé les « fausses affirmations » du Premier ministre belge Alexander De Croo et de son homologue espagnol Pedro Sánchez, qui avaient appelé Israël à éviter les pertes civiles et à respecter le droit international.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous