La construction d’une piscine qui sera chauffée grâce à l’énergie émanant du sous-sol a débuté vendredi à Bredene, à la Côte belge. Une première en Belgique, selon l’entreprise LAGO, qui a été sélectionnée pour mener ce projet dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Un forage géothermique de 1.250 mètres, soit l’équivalent de quatre tours Eiffel, va être effectué par une société spécialisée. Il sera associé à une pompe électrique permettant de diffuser la chaleur dans l’air et l’eau du complexe sportif. De plus, le toit du bâtiment sera équipé de panneaux photovoltaïques.
Grâce à ces installations, LAGO Bredene Grasduinen « sera tellement durable que chaque usager consommera à peine six kilowattheures », s’est félicité le directeur général de LAGO, Diether Thielemans. « C’est 50 pourcent de moins qu’une piscine classique ».
Outre la piscine de 25 mètres de long, les visiteurs pourront profiter d’une rivière artificielle, d’une pataugeoire et d’un bassin pédagogique. La baignade en plein air sera également possible grâce à deux piscines extérieures ou, pour ceux qui privilégient la détente, un lagon chauffé doté d’un jacuzzi. Et ce n’est pas tout puisque le site comprendra un sauna, une salle de fitness, une salle de danse, une salle de spinning, des terrains extérieurs de padel, tennis, volley et basket ainsi qu’une plaine de jeux.
L’ouverture au public est prévue pour l’été 2025.