Un homme né en Russie et détenu en Lettonie pour espionnage présumé au profit de Moscou dans cet État balte est mort à la suite de problèmes de santé soudains, a indiqué mercredi l’administration pénitentiaire lettonne.
Igors Bobirs, 53 ans, avait été arrêté en août, les autorités lettones le soupçonnant de travailler pour le FSB, le service fédéral de sécurité russe.
Selon l’administration pénitentiaire, il est mort il y a une semaine après avoir été transféré dans un hôpital.
Selon la même source, il est mort à la suite d’une « rapide détérioration de son état de santé général », indique l’agence lettonne Leta.
La police lettonne a ouvert une enquête sur ce décès, et une autopsie ainsi que des analyses toxicologiques ont été ordonnées.
Igors Bobirs et trois autres suspects ont été arrêtés en août après que leurs noms aient été cités au procès pour espionnage de l’ancien ministre de l’Intérieur letton, Janis Adamsons.
M. Adamsons, un ancien militaire soviétique puis letton, ministre de l’Intérieur de son pays en 1994-95 resté député pendant six mandats jusqu’à son arrestation en 2021, a été condamné début novembre à huit ans et demi de prison pour espionnage au profit du FSB.
Son coaccusé, le citoyen russe Guennadi Silonov, officier du KGB à l’époque soviétique, a été condamné à sept ans et demi de prison pour avoir recueilli les informations transmises par M. Adamsons.
La Lettonie, une ancienne république soviétique devenue membre de l’Union européenne et de l’Otan, a vu ses relations se tendre avec Moscou au fil de son soutien appuyé à l’Ukraine contre l’invasion russe.