dimanche, mai 11, 2025

MSF annonce la mort de deux de ses médecins dans le nord de la bande de Gaza

Ne ratez pas!

Deux docteurs de Médecins Sans Frontières (MSF) ont été tués lors d’une frappe sur l’hôpital Al Awda, a annoncé mardi soir l’ONG médicale. L’attaque a également été fatale à un autre médecin travaillant dans cet établissement hospitalier, l’un des derniers encore fonctionnels dans le nord de la bande de Gaza, selon MSF.

« D’autres membres du personnel médical, y compris du personnel MSF, ont également été gravement blessés », ajoute l’ONG qui souligne avoir régulièrement informé les parties au conflit entre Israël et le Hamas que cet hôpital était bien fonctionnel ainsi que sur la présence de son personnel dans l’établissement. « Les coordonnées GPS ont également été communiquées aux autorités israéliennes hier (lundi, NDLR). »

L’ONG condamne « cette frappe de la manière la plus forte » et appelle « une fois de plus au respect et à la protection des installations médicales, du personnel et des patients ».

« Voir des médecins tués à côté de lits d’un hôpital va au-delà de la tragédie, et cela doit cesser immédiatement », insiste Médecins Sans Frontières. L’attaque d’un hôpital constitue « une grave violation du droit humanitaire international, et cela est devenu systématique au cours des dernières semaines », poursuit l’organisation.

« Nous réitérons notre appel à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, maintenant plus que jamais, à la levée du siège et à la protection des installations médicales et du personnel médical. »

Selon MSF, plus de 200 patients se trouvent encore à Al Awda, « incapables de recevoir les soins nécessaires ».

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous