Plus d’une vingtaine de malades du cancer qui ont pu quitter Gaza via l’Egypte sont arrivés dans la nuit de mercredi à jeudi en Turquie pour y être soignés, a rapporté l’agence officielle turque Anadolu.
Deux avions transportant les patients se sont posés sur l’aéroport d’Ankara peu après 00H30 locales.
Au total, selon le ministre de la Santé, Fahrettin Koca, « une quarantaine de personnes, vingt-sept patients et treize accompagnateurs, ont été acheminées en Turquie ».
Il s’agit de malades souffrant de cancer à Gaza ayant pu franchir le poste frontière de Rafah, a-t-il précisé.
M. Koca s’était rendu en Egypte pour des discussions sur l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza. Ces malades devaient être transférés en Turquie grâce à « une coordination entre la Turquie, l’Egypte et Israël », a affirmé le ministre.
Rafah, contrôlé par l’Egypte, est le principal point d’accès à la bande de Gaza, soumise depuis quarante jour à un siège total et aux bombardements intenses de l’armée israélienne, qui ont fait selon un bilan du gouvernement du Hamas plus de 11.500 morts.
L’opération militaire a été déclenchée après l’attaque du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, sans précédent depuis la création d’Israël, qui a causé la mort d’environ 1.200 personnes, essentiellement des civils.
En outre environ 240 personnes ont été prises en otages.
Ankara, soutien traditionnel de la cause palestinienne, a envoyé une dizaine d’avions cargos et 66 tonnes d’aide, attend par ailleurs le feu vert de l’Egypte pour ouvrir une dizaine d’hôpitaux de campagne à Rafah.
« J’espère que dans un avenir proche – nos efforts vont dans ce sens – nous pourrons établir un hôpital de campagne à Gaza, dans la zone proche de la porte de Rafah », a affirmé le ministre turc.