L’interdiction des importations dans l’Union européenne de diamants en provenance de la Russie devrait figurer à l’agenda des ambassadeurs UE lors d’une réunion vendredi, dans la perspective du douzième paquet de sanctions liées à la guerre en Ukraine, a-t-on appris mercredi.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait confirmé au dernier sommet européen que ce paquet de sanctions était notamment lié aux progrès sur ce dossier, discuté au G7 en vue d’un bannissement au 1er janvier 2024.
Initialement réticente à une telle mesure en raison de ses répercussions sur la place d’Anvers, l’un des plus importants hubs diamantaires mondiaux avec Dubaï, la Belgique a depuis pris l’initiative de développer, avec le G7 auquel elle accède via l’UE, un système de traçabilité des pierres précieuses. Une communication du G7 est attendue dans ce cadre.
La mention de cette interdiction dans le projet de l’UE sur le douzième paquet de sanctions doit permettre de faire évoluer le texte lors des discussions de vendredi au Coreper, le comité des représentants permanents (ambassadeurs) des États membres auprès de l’UE.