mardi, juillet 15, 2025

Carnet de route : les réalités  du voyage  Kolda –Dakar à bord des véhicules de 12 places du GIE « Yétéré Allah »

Ne ratez pas!

Une révolution est en train de s’opérer sur la ligne Kolda-Dakar grâce à « Yétéré Allah ». Ce GIE a mis en service des véhicules de 12 places réceptionnés dans la capitale du Fouladou,  il y a un an jour pour jour. Aujourd’hui, les usagers se félicitent des bons points réalisés par ce groupement dans le transport interurbain. « Confort, classe, rapidité, excellentes conditions de voyage» entre autres réactions,  témoignent  à suffisance de  « la satisfaction » des fouladounabé par rapport à ce projet de renouvellement du parc automobile initié par l’Etat.

Un personnel rompu à la tache dont le professionnalisme force le respect, c’est le constat général. La preuve ? Le coup de fil reçu par votre serviteur vendredi dernier à 3h02 mn pour rappeler le rendez-vous fixé à 3h30mn sur chaque ticket.

-Bonjour Monsieur ! C’est  bientôt l’heure du départ. Vous êtes partant ?

-Oui ! J’arrive. Je suis prêt, ai-je répondu.

A mon arrivée au lieu de l’embarcation sis à la devanture du domicile de la famille Dianté, des clients attendent. Un agent sort de la salle de vente de billets pour procéder à l’appel. Puis, c’est le tri des bagages en mode fast-track. Les propriétaires des grosses valises passent à la facturation. C’est fini.

-Allez ! Montez.

C’est le départ à 3h55mn. A l’intérieur du véhicule,  toutes les commodités sont réunies pour un voyage dans de bonnes conditions. Des sièges confortables, un minibus climatisé. Bref,  un décor qui, après quelques kilomètres parcourus, a mis certains passagers dans les bras de Morphée. Le réveil ne se fera que lors des contrôles à la frontière avec la Gambie.

Puis, le voyage se poursuit sans aucun incident jusqu’à Kaolack où une pause a été observée pour permettre aux passagers de se restaurer et de satisfaire  quelques besoins naturels afin d’affronter le reste du trajet en toute sécurité.

Ce qui fut fait comme prévu. A midi GMT, c’est l’entrée à Dakar. A partir de cet instant, un dialogue s’installe entre les chauffeurs et certains passagers pour des orientations et précisions par rapport à des adresses et des lieux de descente, le tout  dans une ambiance bon enfant.

Les derniers passagers ont été débarqués au terminus à proximité du stade LSS où ils ont bénéficié à nouveau des services du conducteur pour obtenir un taxi.  Des actes qui  vont certainement contribuer au renforcement des relations et de la confiance entre les usagers et ce GIE.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous