Quelques centaines de militants juifs américains progressistes ont occupé dans le calme lundi la Statue de la Liberté à New York pour exiger d’Israël un cessez-le-feu et la fin du « bombardement génocidaire de civils palestiniens à Gaza« .
Vêtus de tee-shirts noirs frappés des slogans « des juifs demandent un cessez-le-feu maintenant » ou « pas en notre nom« , quelques centaines de jeunes ont déployé des banderoles « le monde entier regarde » et « les Palestiniens devraient être libres » au pied du socle de l’emblématique monument symbole de New York.
« Les fameux mots de notre ancêtre juive (la poétesse américaine du XIXe siècle, ndlr) Emma Lazarus gravés sur ce monument nous obligent à agir pour soutenir les Palestiniens de Gaza qui aspirent à vivre libres« , a déclaré dans un communiqué Jay Saper de l’organisation Jewish Voice for Peace (JVP).
Voici le poème en question:
Garde, Vieux Monde, tes fastes d’un autre âge, crie-t-elle
Donne-moi tes pauvres, tes exténués,
Qui en rangs pressés aspirent à vivre libres,
Le rebut de tes rivages surpeuplés,
Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête m’apporte
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or !
Un communiqué du groupe Institute for Middle East Understanding (Imeu) exige « la fin du bombardement génocidaire par Israël de civils palestiniens à Gaza« . « Tant que la population de Gaza crie, nous devons hurler plus fort, quelles que soient les tentatives pour nous réduire au silence« , s’est exclamée la photographe américaine Nancy Goldin, également en présence d’élus locaux de New York, dont une partie est très ancrée à gauche.
Tension à New York
La mégapole américaine, ville-monde mythique pour l’immigration et le multiculturalisme, est secouée depuis un mois par des manifestations en faveur d’Israël et pro-palestiniennes.
Peuplée de quelque deux millions de juifs et des centaines de milliers de musulmans, New York a échappé pour l’instant aux violences mais les tensions sont palpables, notamment sur les campus universitaires comme Columbia.
En outre, une partie de la jeunesse juive américaine très progressiste – les juifs votant très majoritairement pour le Parti démocrate — est vent debout contre Israël qu’ils accusent de perpétrer un « génocide » des Palestiniens à Gaza. Ils dénoncent aussi le soutien militaire et diplomatique du président Joe Biden à l’Etat hébreu.
Des organisations comme JVP ont réuni samedi des dizaines de milliers de manifestants dans la capitale fédérale Washington pour réclamer un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, et fustigeant la politique américaine de soutien à Israël.
L’immense gare de Grand Central à Manhattan a également été occupée par un sit-in géant de milliers de personnes fin octobre avec les mêmes revendications et le gigantesque arrondissement multiculturel et à la mode de Brooklyn a vu déferler il y a dix jours des milliers de militants pro-palestiniens, y compris d’organisations juives américaines.