dimanche, mai 18, 2025

Israël prendra la « responsabilité générale de la sécurité » à Gaza, dit Netanyahu

Ne ratez pas!

Le Premier ministre israélien a déclaré lundi que son pays aurait la « responsabilité globale de la sécurité » de la bande de Gaza pour une durée indéterminée, une fois que la guerre avec le Hamas aura pris fin, rejetant à nouveau la possibilité d’un cessez-le-feu.

Interrogé sur la chaîne ABC News sur qui devrait gouverner après la guerre, Benjamin Netanyahu a répondu: « Ceux qui ne veulent pas continuer sur la voie du Hamas ».

« Israël assumera, pour une durée indéterminée, la responsabilité générale de la sécurité » dans le territoire palestinien, a-t-il ajouté. « Car nous avons vu ce qui se passe lorsque nous ne l’avons pas. Lorsque nous n’avons pas cette responsabilité en matière de sécurité, nous assistons à l’éruption de la terreur du Hamas à une échelle que nous ne pouvions pas imaginer », a-t-il dit.

Lors de cet entretien télévisé, M. Netanyahu a une nouvelle fois rejeté l’idée d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza sans libération de ses otages.

« Il n’y aura pas de cessez-le-feu, de cessez-le-feu général, à Gaza, sans la libération de nos otages », a-t-il dit

« En ce qui concerne (…) les petites pauses – une heure par-ci, une heure par-là – nous les avons déjà eues », a-t-il ajouté.

« Je suppose que nous allons examiner les circonstances pour permettre aux biens – aux biens humanitaires – d’entrer ou à nos otages de partir. Mais je ne pense pas qu’il y aura un cessez-le-feu général », a-t-il répété. « Cela entraverait nos efforts pour faire sortir nos otages, car la seule chose qui fonctionne sur ces criminels et sur le Hamas, c’est la pression militaire que nous exerçons », a-t-il encore dit.

Interrogé sur sa responsabilité dans l’attaque du 7 octobre, M. Netanyahu a répondu: « Bien sûr ». « Cela ne fait pas de doute et ce doit être résolu après la guerre », a-t-il déclaré.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous