La campagne de sensibilisation menée par les femmes du diocèse de Kolda dans le cadre de la mise en œuvre du projet Voix et Leadership des Femmes au Sénégal (VLF), a eu des échos favorables à Tanalff et Baghère. Des élus territoriaux et présidents d’association et de GIE de ces deux communes de la région de Sédhiou sensibilisés sur le caractère discriminatoire des articles 111 et 196 du Code de la Famille, s’engagent à porter le combat pour « le relèvement de l’âge du mariage de la fille de 16 à 18 ans ».
Pour ce faire, ces acteurs locaux entendent s’armer des argumentaires mis à leur disposition par ce projet et prendre le relais de l’équipe de sensibilisation du projet VLF pour poursuivre le plaidoyer en faveur de la modification des articles cités. Au même moment, ils promettent de contribuer à l’éveil des consciences au niveau communautaire dans le seul but de promouvoir l’abandon des mariages précoces et de contribuer au respect des droits de l’enfant, conformément aux engagements pris par le Sénégal à travers la ratification des accords régionaux et internationaux.
Un engagement salué par l’équipe de VLF. Qui en a profité pour inviter les acteurs des autres collectivités territoriales à suivre cet exemple des élus de Tanaff pour une protection équitable de tous les enfants, garçons comme filles.
ismaila.mansaly@koldanews.com