Dix accords ont été signés jeudi à Melbourne entre des sociétés belges et australiennes, après déjà une quinzaine signés lundi à Sydney, dans la foulée de la mission économique en Australie emmenée par la princesse Astrid. Parmi les signataires figurent des poids lourds liégeois, comme la société EVS, CE+T ou l’institut de recherche Giga.
Côté wallon, EVS, la société liégeoise de technologie vidéo spécialisée dans la diffusion d’événements sportifs, a signé un accord avec un client australien de longue date Videocraft, leader de fournisseurs d’installations à destination des productions média. La société australienne s’engage à acquérir la solution LiveCeption d’EVS pour la production en direct.
L’entreprise liégeoise CE+T, spécialisée dans les onduleurs électriques, qui permettent d’éviter les pannes de courant dans des secteurs critiques, a pour sa part signé deux accords avec des entreprises énergétiques australiennes Powerplus Energy, spécialisé dans le stockage d’énergie, et Elec Power Technologies, qui fournit des solutions de protection et de conversion de l’énergie ainsi que d’efficacité énergétique.
Un accord a aussi été signé en matière de recherche entre l’institut Giga de Liège (ULiège) et l’université de Melbourne pour le développement de traitement innovant pour la perte auditive et notamment pour mener des essais cliniques.
Plusieurs sociétés flamandes ont aussi signé des accords en vue de contrats commerciaux. C’est le cas de la société Refassist, derrière le logiciel d’aide à l’arbitrage sportif, qui va reconduire son contrat de trois ans avec la ligue de football australien (AFL). Celle-ci a d’ailleurs invité la délégation princière à visiter le stade Marvel de la ville. Sur le terrain, la princesse en a profité pour féliciter des joueurs en herbe de cricket et de football australien.