Environ 250.000 personnes ont dû quitter leur domicile en Israël à cause de la guerre menée dans la bande de Gaza et des combats à la frontière libanaise, communique jeudi le ministère israélien de la Défense.
Une porte-parole de ce dernier a déclaré jeudi que 126.000 personnes ont déménagé vers des lieux plus sécurisés dans le cadre d’un programme officiel d’évacuation. Beaucoup d’autres citoyens ont délaissé leurs maisons de leur propre initiative afin de se mettre à l’abri. Cela porte le total de déplacés à 250.000. Israël compte environ dix millions d’habitants.
L’autorité israélienne compétente a aussi ordonné l’évacuation d’endroits situés à la frontière avec la bande de Gaza et le Liban jusqu’à la fin de l’année, a confirmé la porte-parole. Le gouvernement doit cependant encore donner son aval.
La télévision israélienne informe que cette évacuation coûterait quelques milliards de shekels (un euro équivaut à 4,3 shekels). C’est pourquoi les autres ministères s’y opposent et trouvent que le projet est prématuré.